top of page
  • Photo du rédacteurbye bye

Votre planche est finie, il est temps de choisir vos trucks et roues.

Maintenant que vous avez fabriqué et protéger votre skateboard, il est temps de passer à l'étape suivante: poser les trucks et roues! Ca a l'air d'être un vrai casse tête, mais pas de panique! L'atelier Bye Bye est là pour vous aider à construire votre planche. Pour choisir votre matériel, il y a plein de ressources en ligne.






 

Pour commencer, nous allons poser un grip


 

Où acheter son matériel: truck, roues, grip pour skateboard?

Vous trouverez dans certains skateshops du matériel en kit, si vous achetez en pièces détachées, il vous faudra:




 

Nomadeshop, partenaire de l'atelier Bye Bye


Notre partenaire Nomadeshop est là pour vous guider et propose un code promo pour les stagiaires de l'atelier. Sur leur site vous trouverez du matériel spécifique que vous ayez fabriqué un cruiser, street ou longboard.

Les liens présenté ici sont issus du site de Nomadeshop.

Pensez à utiliser votre code promo attbbnmd20212 valable en ligne!



 

Comment choisir ses trucks et roues selon le type de skateboard?


Selon le type de planche de vous avez fabriquez nous vous conseillons les trucks adaptés




 

La taille idéale pour mes trucks de skateboard ou longboard


Pour déterminer la largeur idéale d'un truck pour votre skateboard, il faut mesurer la largeur extérieure du truck et la largeur intérieure du hanger. Il est crucial que les trucks soient adaptés à la largeur de votre planche. En effet, ils ne doivent pas être plus larges que la planche, mais si votre planche est légèrement plus large que vos trucks, cela ne pose généralement pas de problème.

Il convient de noter que les trucks de skateboard sont généralement décrits en fonction de leur largeur intérieure, c'est-à-dire la largeur du hanger. Les informations fournies par les fabricants sur les tailles des trucks peuvent parfois être confuses, il est donc recommandé de se concentrer sur la largeur de l'axe pour faire votre choix.




 

Choisir ses trucks de longboard ou de cruiser


Choisir les bons trucks pour son longboard est crucial pour avoir une expérience de glisse agréable et adaptée à sa pratique. Le critère principal à prendre en compte est la largeur de l'axe. En général, les planches de longboard complètes sont équipées de trucks adaptés à leur taille et leur discipline. Les marques phares proposent des modèles de 180 à 184 mm, qui conviennent à la plupart des boards de séries et permettent de se balader, carver ou faire du downhill en toute stabilité. Cependant, il existe des trucks de tailles différentes pour s'adapter à des planches plus petites, comme les cruisers, pour plus de maniabilité.

Si vous débutez et que vous montez une planche polyvalente pour la balade et le cruising, il est recommandé d'opter pour des trucks de 180 à 184 mm de largeur. Pour une planche de dancing ou de freestyle, des trucks de cette taille permettront un maximum d'appui. Si vous cherchez à monter une planche sur-mesure pour une discipline particulière, n'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Un autre critère important est l'inclinaison du truck, qui correspond à l'angle entre l'embase et le kingpin. Plus cette inclinaison est faible, plus l'axe est proche de la planche, ce qui permet de rabaisser le centre de gravité de votre planche et de gagner en stabilité. Les trucks RKP disposent toujours d'une mention précisant l'inclinaison, qui varie généralement entre 40 et 52° selon les marques. Pour une planche de downhill, il est conseillé d'opter pour des trucks de 44°, qui offrent un bon compromis entre stabilité et maniabilité pour les virages.



 

Choisir ses trucks de skateboard street


Pour être sûr de choisir la bonne taille de trucks pour votre skate, il suffit simplement de prendre des trucks de la même largeur que votre planche. Cependant, il est important de noter que des trucks plus fins seront plus légers mais moins stables, tandis que des trucks plus larges offriront un confort de roulage accru mais seront plus lourds.

Si votre planche et vos trucks ne font pas exactement la même taille, ce n'est pas un problème car les skateurs ne changent pas souvent leurs trucks en même temps que leur plateau. Il ne faut pas être trop intransigeant sur la correspondance exacte entre les tailles, car une différence de 5 mm n'affectera pas beaucoup la performance et peut aider à progresser en se familiarisant avec des planches de tailles différentes.

Il est important de savoir que les trucks ne se mesurent pas en prenant leur longueur totale (l'axe), mais plutôt en mesurant la partie grindable (le hanger). La partie du truck sur laquelle les roues sont fixées n'est pas comptée dans la mesure. Pour vous aider à choisir, voici un tableau de comparaison en fonction de la taille de l'axe et du hanger :

  • Axe de 7,75 pouces et hanger de 5 pouces (129 mm) : convient pour une planche de largeur de 7,25 pouces à 8 pouces

  • Axe de 8 pouces et hanger de 5,25 pouces (139 mm) : convient pour une planche de largeur de 8 pouces à 8,5 pouces

  • Axe de 8,5 pouces et hanger de 5,75 pouces (149 mm) : convient pour une planche de largeur de 8,5 pouces à 9 pouces


 

Demandez conseil dans votre skateshop


En cas de doute, il est toujours recommandé d'aller dans un skateshop pour comparer les tailles, demander conseil et trouver le meilleur ajustement pour votre planche.

 

Comments


bottom of page